lundi 16 juin 2014

Kobo Glo

La Kobo Glo est la liseuse haut de gamme proposée par la Fnac. Pour 129 €, elle propose des arguments tout à fait honorables, à savoir le l'écran éclairé, le Wi-Fi, un écran tactile de 6 pouces basé sur la technologie e-Ink, 2 Go de mémoire extensible à 32 Go, une autonomie de 1 mois. La Fnac la présente comme la première liseuse tactile et rétroéclairée.

Après l'échec du FnacBook, la Fnac s'est associée avec l'entreprise Kobo pour lancer le premier Le distributeur français de produits culturels n'aura pas tardé à riposter à l'annonce d'Amazon et sa liseuse , ou de Virgin avec le proposant une offre plus large. La Kobo Glo est le modèle haut de gamme des deux liseuses

Ergonomie 


Ses dimensions sont de 157 x 114 x 10 mm, pour un poids de 185g. La Kobo Glo existe en noir et en blanc. Elle conserve son allure singulière avec, au dos, un effet matelassé sur la coque. Celle-ci est vendue séparément au prix de 16,99 € et existe en 3 couleurs (rubis, violet et bleu). Ainsi la Glo conserve le positionnement du Kobo by Fnac en se distinguant des autres grâce à sa coque. Malgré la possibilité de choisir la couleur de la coque à l'achat, l'engouement de la gent masculine n'est pas au rendez-vous. L'effet "losanges" ne plaît pas à la majorité malgré le confort apporté par la matière du revêtement.
Grâce à un processeur plus rapide que son ainée (1 GHz contre 800 MHz) et sa nouvelle architecture plus puissante, la réactivité apporte un réel confort de navigation. L'utilisation du clavier figure parmi les plus fluides que nous ayons évaluées.  Côté mémoire, la Glo dispose de 2 Go de mémoire extensible à 32 Go grâce à la carte mémoire microSD (soit une capacité de 1 400 livres numérisés, extensible à 38 000 livres). 1,2 Go est alloué à la bibliothèque. La nouvelle version Kobo n'intègre pas de bouton physique pour la navigation, dommage ; au début il faut tâtonner pour faire apparaître l'icône d'accueil. Le bouton physique présente cet avantage de pouvoir revenir au menu très facilement. Ici tout se pilote au tactile depuis l'écran avec la possibilité de personnaliser l'endroit où l'on souhaite toucher l'écran pour tourner les pages. Toucher, tapoter, glisser ou appuyer longuement, chaque fonction correspond à une action précise. Attention, si la plupart des appareils tactiles nous permettent de faire défiler les pages, la Kobo Glo n'intègre pas la fonction défilement horizontal et vertical.




Cette liseuse est dotée de deux ports, mico-USB et microSD. Ce dernier slot permet d'intégrer d'autres fichiers dans la liseuse. Quel que soit le format des extensions (PDF, Jpeg...), tous les éléments de la microSD sont accessibles depuis la bibliothèque.

La bibliothèque s'illustre en page d'accueil avec les 5 derniers ouvrages affichés en mosaïque. Pour rechercher un livre, il suffit de taper le nom de son auteur, le titre du livre ou encore le type de fichier.


Le système d'annotations est pratique. L'utilisateur pourra, au choix, surligner des passages, ajouter des notes à l'aide du clavier (pas de prise de note au doigt à moins d'utiliser l'outil Carnet de croquis) ou encore placer des marque-pages. En cours de lecture il est également possible d'accéder aux dictionnaires et traducteurs, de poster des passages du livre sur son profil Facebook, de trouver tous les extraits qui comportent le mot sélectionné.

L'écran tactile de 6 pouces bénéficie toujours de la technologie E-ink Pearl, qui offre un  noté 4 étoiles (4,2 précisément) d'après nos mesures à la sonde. Avec 16 niveaux de gris et une résolution de 1024 x 768 pixels — contre 800×600 pixels pour le Kobo Touch —, l'écran affiche un bon contraste et un bon confort de lecture, même en plein soleil. Il est comparable à celui du meilleur que celui du et moins bon que celui duqui atteint les 5 étoiles.


L'éclairage est basé sur la technologie ComfortLight qui permet de lire la nuit. Néanmoins, si cette fonction apporte un réel confort d'utilisation pour poursuivre sa lecture dans le noir ou la pénombre, sans avoir besoin d'un éclairage d'appoint, il est déconseillé de l'utiliser dans le noir complet, qui reste plus fatiguant pour les yeux. L'intensité de la lumière est réglable. La lumière bien ajustée en fonction du besoin se révèle bien moins fatigante pour les yeux que la lecture sur tablette ou ordinateur. Lors des tests, nous avons constaté que l'éclairage est peu homogène (plus éclairé sur les bords).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire